N+2: Le silence sous l'écorce - Joanna Lurie (2010)

22 febrero 2012

Le silence sous l'écorce - Joanna Lurie (2010)


El silencio bajo la corteza / The silence beneath the bark
Silente | No dialogue

Increíble encuentro entre Joanna Lurie y yo. Increíble porque empecé a ver el corto y me aburrió mucho pensar en 10 minutos de "esto" cuando recién pasaban segundos. "Esto" es un paisaje nevado y una criatura que nace.
Por suerte, o por designio de Lurie la película se convierte en una de esas piezas inolvidables, y me hizo recordar a mi primer contacto con Michael Dudok de Wit, no por el dibujo, que acá también constituye los fondos (con personajes realizados en CGI) ni por la temática del corto, sino por la mezcla perfecta a cuenta gotas entre la música, las sensaciones que despierta y esa impresión de descubrimiento, de ver algo que en el futuro se hará consecuente en nuestra vida. Y de eso también va Le silence sous l'écorce.

Réveillé en pleine nuit par un violent incident, un jeune esprit séquoia quitte son arbre endommagé pour se laisser séduire par la beauté de la neige. Il déambule au coeur de la grande forêt et rencontre sur son passage la petite Anouk, esprit d’un arbre voisin. Anouk et Papane errent dans la forêt, vagabondent de flocon en flocon. Enfin, curieux de connaître le goût de la neige, Papane avale un flocon. Se produit alors un phénomène mystérieux : à la manière d’une goutte d’encre dans un verre d’eau, le flocon forme une petite tâche étoilée qui se dissout et se répand dans son corps. La couleur rouge de sa robe se mélange un instant à la blancheur de la neige, puis la neige se dilue et la robe retrouve peu à peu sa teinte initiale. Comme si le corps était transparent, le phénomène est visible de l’extérieur. Fascinés par cette étrange découverte, les deux enfants renouvèlent l’expérience : ils gobent les flocons à la volée, font d’énormes boules de plus en plus grosses qu’ils avalent goulûment, dévorent la neige de la forêt. Ébahis par l’artifice provoqué par la neige, ils sombrent peu à peu dans un état d’ivresse et d’euphorie. Et c’est alors qu’un étrange flocon, tout aussi léger et virevoltant que les autres, traverse la cime des arbres. Le flocon lumineux, éclaire d’une lueur douce les troncs qu’il longe lentement.
Papane, subjugué par sa beauté, le gobe sur le champ. Mais une fois englouti, le flocon ne se résorbe pas : le garçon brille comme une luciole dans la nuit. Avec toute la naïveté et l’insouciance propres aux enfants, Anouk et Papane sont totalement émerveillés devant l’étrange phénomène. Mais peu à peu, l’enchantement et l’euphorie laisse place à la crainte et l’appréhension. Anouk et Papane vont errer entre la peur du devenir et la tentation d’un dernier flocon...si séduisant


Two tree-creatures hibernating underneath the bark of their trees wake up by the quakes produced by a snowfall outside. After going out, they become friends and delight at playing with the snow.

IMDB


Links:
https://rapidshare.com/files/2659567416/Le_silence_sous_l_écorce.2009.Joanna_Lurie.mp4
http://www.wupload.com/file/2665817197

0 COMENTARIOS:

Publicar un comentario en la entrada